Leap

Bien ranger ses documents

Leap est un programme malin qui vient pallier les lacunes de Spotlight. Là où le "puissant" moteur de Cupertino recherche les documents en fonction de leur nom, date et format, Leap rajoute une couche de données avec mots clés et étiquettes, permettant ainsi un classement encore plus performant. Lire la description complète

Les plus

  • Grande liberté de tri et rangement
  • Zoom dans les items

Les moins

  • L'interface peut devenir très "bondée"

Très bon
8

Leap est un programme malin qui vient pallier les lacunes de Spotlight. Là où le "puissant" moteur de Cupertino recherche les documents en fonction de leur nom, date et format, Leap rajoute une couche de données avec mots clés et étiquettes, permettant ainsi un classement encore plus performant.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Leap n'a d'intérêt qui si l'on s'en sert. Autant dire que si vous n'êtes pas un pro du rangement, passez votre chemin. Si au contraire les tags sont vos amis, Leap deviendra vite indispensable.

Tout se passe depuis l'interface du logiciel. La fenêtre ressemble à un explorateur à la iTunes, facilitant la création de listes intelligentes en fonction des critères que vous choisissez. Vos documents se rangent alors automatiquement dans la bonne liste et apparaissent sous forme de vignettes dans la fenêtre principale de prévisualisation.

Leap propose également sur le bord droit de votre écran une zone où l'on glisse les documents sélectionnés afin de leur attribuer automatiquement des mots clés. De quoi simplifier le processus de classement.

Bien conçu et facile à prendre en main, il n'est cependant utile que pour les fous (ou les pros) du rangement. A tester pour voir s'il correspond à vos besoins.